Lomo’Instant Sanremo : l’avis de Guillaume, photographe de mode

lomo-instant-sanremo

La photographie instantanée, très populaire dans les années 80 et 90, revient sur le devant de la scène depuis quelques temps. Des appareils pour faire des photos de ce genre sont nombreux sur le marché. Lomography fait partie des leaders dans ce domaine. Je suis Guillaume, photographe de mode et j’aimerai vous donner mon avis sur un modèle de cette marque. Il s’agit du Lomo’Instant Sanremo, un appareil photo instantané design et performant malgré sa taille. Je l’ai pris en main, voici mes impressions.

Présentation

Avant d’entrer dans le vif, je me présente. Je travaille en tant que photographe de mode depuis mes 21 ans. Ça fait maintenant 5 ans que j’œuvre dans ce domaine en tant qu’indépendant. J’adore ce métier parce que c’est mon rêve depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui j’ai pris l’habitude de collectionner des appareils photos surtout les argentiques à traits vintages. Voilà pourquoi je me suis intéressé à ce Lomo’Instant Sanremo.

Appartenant à la gamme Lomo’Instant cet appareil se présente avec un design très original présentant une allure rétro. Fait de plastique, il est léger (407g) et se porte facilement dans un sac.  Ce modèle Sanremo est recouvert d’un cuir véritable de couleur beige et marron. Au déballage, les filtres colorés livrés avec l’appareil m’ont ravi. Malgré sa petite taille, cet appareil rend des clichés vraiment sympas.

lomoinstant-sanremo

Caractéristiques techniques

Le Lomo’Instant Sanremo se sert de films Instax Mini 64×42 mm de Fujifilm. En paquet de 10, ils s’installent facilement au dos de l’appareil. J’apprécie le fait que ce Sanremo n’a pas trop de boutons qui gâcheraient son beau design. A l’arrière de l’appareil, il n’y a que le viseur, le voyant d’allumage et le petit écran qui indique le nombre de films utilisés. Sur le devant on a le déclencheur, un petit miroir à selfies et deux touches de réglages pour le mode exposition et la mise au point manuelle. L’appareil se montre ainsi très ergonomique et facile à manipuler dès la première prise en main.

Je m’en sers pour photographier des sujets qui m’ont flashé au travail. Je suis toujours impatient de recevoir le résultat dans l’immédiat après une prise intéressante. Malgré un manque de luminosité, les photos rendues sont charmantes et dignes d’une œuvre artistique. En mode selfie, j’adore utilisé des gels colorés pour flash afin d’obtenir des effets semblables à ceux produits par Instagram. Pour faire des prises exceptionnelles, le Lomo’Instant Sanremo dispose de plusieurs modes de prise de vue dont le flash automatique, le flash manuel et le mode double exposition. Chaque mode est facilement accessible en manipulant la languette sur le côté de l’appareil. Cette dernière permet de choisir entre 0.4m à 0.9 m pour se rapprocher du sujet et de 1m à l’infini pour s’en éloigner.

Verdict, cet appareil a le meilleur rapport qualité/prix. Pourtant il délivre des clichés charmants à effets vintages. Les nombreux réglages qu’il intègre nous offre pleine de possibilité. En plus de son look séduisant, il convainc pour sa maniabilité. Je vous le conseille si vous aimez faire des photos amusantes mais originales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*